08 mai

CEREMONIE DU 08 MAI 2021  :

Commémoration par MME le Maire et remise de gerbe

 

Cérémonie du 08 mai 2020 : BIEN TRISTE  08  MAI 2020

COMMÉMORATION EN PRÉSENCE DU MAIRE ET PRÉSIDENT UNC 

8 mai 2019

Investissement de la mairie pour initier nos futur porteurs de drapeaux
cérémonie du 08 mai célébré à la mairie en raison des fortes pluies
suivi de la remise des gerbes et minute de silence
et enfin minute de silence au cimetière

Un pot ensuite a été servi au restaurant “LE BON VIVRE”

:

 

Carrelage et Faïence

Prestations :

  • Travaux de carrelage et de pavage (pose de parquets et de planchers en bois)
  • Travaux de décoration et d’aménagement intérieurs (pose de papiers peints et de revêtements muraux, pose de moquettes et de revêtements de sols textiles).

 

Localisation :

Nicolas LEMAIGRE

9 Le Quéru

36170 PARNAC

 

Les Syndicats

AFFAIRES SCOLAIRES :

       – R.P.I. (SIRP Saint-Benoit-Parnac) :

      Fabien AUGENDRE, Jean-Claude LEDAIN, Alexandra LIAUME.

       –  Conseil d’Ecole du RPI Saint-Benoit-Parnac :

Jean-Claude LEDAIN, Alexandra LIAUME

       –  Syndicat de Transports Scolaires de Saint Benoit :

Maria AUCHARLES, Armelle CHANTELOUP

–  Syndicat Intercommunal du Collège de Saint Benoit :

Titulaire :  Maria AUCHARLES

Suppléante :  Marie-Thérèse DUFAU

– Syndicat de Transports Scolaires de la Région Argenton -sur- Creuse :

Titulaires : Maria AUCHARLES, Gilles CABENET

Suppléants :  Armelle CHANTELOUP, Jacques  de PASTRE

GESTION DE L’EAU ET ASSAINISSEMENT :

 – Syndicat de Gestion de l’Assainissement Autonome (SMGAAI) : 

Titulaire : Christine DEJOIE

Suppléant : Frank ZURLOHE

– Syndicat Intercommunal DES EAUX DE LA VALLÉE DE L’ABLOUX :

Christine DEJOIE, Jean-Louis GAUMET

AUTRES :

– ATD : Christine DEJOIE

 – SYMCTOM  (Syndicat des Ordures Ménagères) :

Titulaire : Christine DEJOIE

Suppléant : Marie-Thérèse DUFAU

– S.D.E.I.  (Syndicat des Energies de l’Indre) :

Christine DEJOIE

– SYNDICAT MIXTE PAYS VAL DE CREUSE VAL D’ANGLIN :

Titulaires :  Christine DEJOIE, Maria AUCHARLES

Suppléants :  Fabien AUGENDRE, Jacques de PASTRE

     – CNAS : Maria AUCHARLES

– CORRESPONDANT DÉFENSE : Jean-Louis GAUMET

   – CORRESPONDANT TEMPÊTE  :  Christine DEJOIE

– CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES CDC MOVA et “cellule PLUI” : 

Christine DEJOIE, Laurent ALLILAIRE

ASSOCIATIONS :

– ADS (Aide à Domicile) : Maria AUCHARLES

– ASSIDO : Jérôme DEJOIE

– ASSOCIATION DE LA MARPA : Maria AUCHARLES

– ASSOCIATION DE REPAS A DOMICILE SAINT PLANTAIRE :

Titulaires :  Maria AUCHARLES, Armelle CHANTELOUP

Suppléants :  Marie-Thérèse DUFAU, Jean-Louis GAUMET

– ASSOCIATION DE PROGRAMMATION DU PRIEURE SAINT BENOIT :

Titulaire : Christine DEJOIE

 Suppléant : Jacques de PASTRE

– ADAR CIVAM : Laurent ALLILAIRE

 

 

 

 

 

 

 

Les Commissions Municipales

Commission des Finances : ; Laurent ALLILAIRE, Jacques de PASTRE ; Jérôme DEJOIE ; Gilles CABENET.

Commission d’appels d’offres et achat public : Laurent ALLILAIRE ; Jean-Louis GAUMET, Armelle CHANTELOUP

Suppléants : Gilles CABENET, Fabien AUGENDRE

Commission voirie : Laurent ALLILAIRE, Gilles CABENET, Jean-Louis GAUMET, Fabien AUGENDRE, François SOLVEL.

Commission bâtiments, foncier, urbanisme : Laurent ALLILAIRE, Maria AUCHARLES, Jérôme DEJOIE, Nicolas LEMAIGRE, Gilles CABENET, Jacques de PASTRE, Fabien AUGENDRE, Frank ZURLOHE.

Commission affaires scolaires, affaires sociales, festivités : Maria AUCHARLES, Jérôme DEJOIE, Marie-Thérèse DUFAU, Alexandra LIAUME, Jean-Claude LEDAIN, François SOLVEL.

Commission communication : Jérôme DEJOIE, Jacques de PASTRE, Jean-Louis GAUMET, Jean-Claude LEDAIN, Frank ZURLOHE.

Commission affaires funéraires : Jérôme DEJOIE, Jacques de PASTRE, Marie-Thérèse DUFAU, Jean-Louis GAUMET, Fabien AUGENDRE

Responsable de la salle des fêtes : Maria AUCHARLES

Suppléant : Jean-Louis GAUMET

  • Responsable des services techniques : Laurent ALLILAIRE

La Salle des fêtes

 

Les Tarifs :

Suite à la délibération du conseil municipal du 15 novembre 2019, les tarifs de location applicables  sont les suivants :

Habitants de la commune Habitants hors commune
Vin d’honneur 90 € 130 €
Location 1 journée 160 € 220 €
Location sur 2 jours 250 € 370 €
Bal, soirée dansante 160 € 220 €
Loto 120 € 190 €
Réunion associative, politique, professionnelle Gratuit 100 €

Les tarifs ci-dessus incluent la mise à disposition de la cuisine et de la vaisselle.

Les associations communales bénéficieront de la gratuité de la première location annuelle.

Les demandes de location présentées par des associations hors commune non connues ne seront pas satisfaites.

Le règlement intérieur :

  • Versement d’une caution d’un montant de 400 € à la remise des clés et à l’état des lieux initial. Celle-ci sera restituée après la manifestation si aucune dégradation n’a été constatée à l’état des lieux définitif.
  • Le chèque de location sera remis au responsable à la restitution des clés après l’état des lieux sortant.
  • L’organisateur est tenu de fournir à la remise des clés, une attestation d’assurance responsable civile.

Toute location de salle non résiliée 15 jours à l’avance, sera facturée.

Voir pièces jointes

 

Les responsables :

Maria AUCHARLES (06 99 80 78 28), le responsable titulaire du fonctionnement de la salle des fêtes doit :

– effectuer les visites,

– tenir le planning des réservations,

– faire l’état des lieux et l’inventaire avant et après la manifestation, en présence de l’organisateur,

– récupérer le chèque de caution.

en cas d’absence ou d’indisponibilité du responsable, et uniquement dans ce cas, contacter le suppléant, Jean-Louis GAUMET (06 11 11 43 46).

Organisation matérielle :

  • La salle devra être rendue propre et en ordre (local et matériel), y compris les sanitaires et la cuisine,
  • La salle de danse (parquet) sera uniquement balayée,
  • Les tables seront lavées, essuyées et remises en ordre,
  • A la fin de la manifestation, les radiateurs devront être tous éteints et les réfrigérateurs ouverts,
  • Le bris de matériel (assiette, verre ou autre couvert) sera facturé à raison de 2 € l’unité.

Toutes ces dispositions devront être scrupuleusement respectées par les utilisateurs.

ÉVÉNEMENTS

SUR LES CHEMINS DE LA GUERRE DE CENT ANS

 

MARCHE DE PRODUCTEURS LE JEUDI 22 JUILLET 2021

 

RÉCOMPENSE DES LAURÉATS MAISONS FLEURIES : COMPOSITIONS OFFERTES PAR LA COMMUNE

 

ATTENTION LES HORAIRES CHANGENT 

LE TARTADOU VOUS PROPOSE UNE VENTE A LA FERME (La Tartade Parnac 36170) DANS LE RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES TOUS LES JOURS DE 9 h  à 17 h. 

Vous pouvez également  faire vos commandes par SMS ou pat téléphone au 06 10 30 81 80

 

SVP,  RESPECTEZ VOS VOISINS, AMIS,… RESPECTEZ VOS DISTANCES ET RÈGLES DE SÉCURITÉ LE TEMPS DU CORONAVIRUS!!!!  POUR LE BIEN DE TOUS!!!   

 

 

 

 

MESSE à PARNAC TOUS LES 1er VENDREDI DU MOIS à 15 HEURES

 

 

 

 

 

 

 

travaux de la commune

AMÉNAGEMENT PAYSAGER DU CIMETIÈRE :

Les murs intérieurs du cimetière ont été nettoyé.

Une plaque en Granit poli rose de la Clarté avec 15 plaques en Dark Grey ont été installées à l’espace cinéraire .

Des plantes vivaces ont été plantées à l’espace cinéraire.

STADE :

Travaux d’enrobé autour du bâtiment et une allée des vestiaires au terrain.

3 bancs ont été installés.

SALLE DES FÊTES :

Une dalle dans le garage de la salle des fêtes a été réalisée.

L ‘éclairage  en LED du parking de la salle des fêtes est refait à neuf suite à la réparation d’un mat accidenté par un véhicule.

ROUTE DE MOUHET :

Réalisation de l’enfouissement des réseaux électriques, téléphones, des eaux pluviales et l’aménagement des trottoirs sont terminés.

Le décapage et l’enrobé ont été pris en charge par le Conseil Départemental et l’éclairage Public par la Communauté de Communes.

RESTAURANT LE BON VIVRE :

La terrasse et des dalles cassées ont été remplacées .

L’équipement frigorifique de la chambre froide a été remplacée.

DIVERS : 

Les chauffe-eau ont été remplacé dans 2 logements.

Le monument aux morts et la croix du bourg ont été nettoyés par la même entreprise que les travaux du cimetière.

 

L’artisan qui a nettoyé les murs (cimetière, caveau, monument et croix) a nettoyé gracieusement les murs de la mairie.

PERSPECTIVES

RÉSEAUX DE LA FORET BÂTÉE  :

Rénovation des réseaux électriques et enfouissements des lignes

TRANSVERSALE DE MAZOTIN A LA D920 :

Initialement chemin rural, la voie d’accès ne permet pas le croisement de véhicules légers et d’engins agricoles. Deux solutions se présentent :

–  Mise en sens unique

– Création d’aires de croisements prises sur les accotements avec busage et comblement local du fossé en divers endroits.

En accord avec les études menées par l’Agence Technique Départementale missionnée à cet effet , le Conseil Municipal a opté pour la seconde solution.

CENTRALE DE CELLULES VOLTAÏQUE :

Une étude de faisabilité est en cours sur un terrain communal aux cinq  Routes  sur 7.5 HA.

Les enjeux financiers étant la fiscalité  et le loyer qui serait un atout pour la Commune.

Projet en parallèle avec celui de la Société COLAS sur le site de la Boissière (site privé) , qui installerait des cellules flottantes.

Par la présence de  l’eau la métamorphose du lieu pourrait donner lieu à un aménagement particulier pour les randonnées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Viande Limousine

Fréderic JOUHANNET

GAEC IMPRENABLE

3 Le Brempain

36170 PARNAC

Tel : 02 54 24 82 94 ou 06 31 80 59 89

Mail : fredetvero@orange.fr

site internet : www.gaecimprenable-fredetverowix.com

Facebook : @ventedirectechezFredetVero

 

 

 

PROCHAINES VENTES : 10 juin, 08 juillet

 

SI VOUS AVEZ LES CROCS, PENSEZ à FRED ET VERO.

FRED ET VERO vous remercie de la confiance que vous leur accorder.

Si vous avez besoin n’hésitez pas  à passer commande.

 

 

 

 

 

 

 

 

Travaux

EGLISE :

Permis de construire accordé pour  des travaux de restauration de l’église.

Ca y est l’église est en travaux, la porte de l’église est refaite, la peinture pour septembre

le tableau SAINT MARTIN a été restauré et remis en place

CIMETIERE :

Restructuration

Rénovation de la croix à l’entrée du bourg (Rte d’Eguzon)

Travaux forestiers et vente de bois

  • exploitation forestière Buffard: bois de chauffage en Indre,                        Creuse et Haute Vienne.
  • localisation:

ETF BUFFARD

SAINT GERMAIN

36170 PARNAC

06  79 65 00 82

Horaires:                                                                                                                                           Lundi au vendredi de 7h30 à 19h                                                                                   Samedi de 8h  à 19h

11 novembre

 

 

Comme tous les ans, les membres de l’Union Nationale des Combattants ainsi que les habitants de la commune se sont réunis au monument au morts ainsi qu’au cimetière en mémoire des soldats morts pour la France durant la 1ère guerre mondiale.003002

 

 

UNC Section de Parnac

Description :

L’Union Nationale des Combattants regroupe les combattants ou les victimes de guerre.

Son but est de maintenir dans l’intérêt du pays les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre ceux qui ont participé à la défense de la patrie.

Responsables :

Maurice REGNIER     PRESIDENT

Le Patural du Bois

36170 LA CHATRE L’ANGLIN

Tel : 02 54 24 82 59

 

Daniel ROSSIN   Vice Président

6 Rue de Beaumont

36170 ROUSSINES

 

BOUCHENOIRE Claudine SECRETAIRE adjoint

Mauricette SOULAS TRESORIERE

Andrée JOUHANNET TRESORIERE ADJOINTE

MEMBRES :

DEJOIE Albert     LA CHATRE L’ANGLIN

PORTES DRAPEAUX  :

AUMENY Roland       MOUHET

PORTES DRAPEAUX SUPPLÉANTS :

BOUE Jean                     PARNAC

 

MANIFESTATIONS :

Remise de médaille à Roland AUMENY

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AC Parnac Val d’Abloux

Description :

Pratique du football

Responsable :

Bruno CHARRON

Reculais

87160 CROMAC

Le Bureau :

  • Président : Bruno CHARRON
  • Vices-présidents : Jean-Claude DEJOIE,   Cédric DEJOIE
  • Trésorière : Christine THOMAS
  • Trésorier adjoint : Maurice DEJOIE
  • Secrétaire : Olivier CHARRON
  • Secrétaire adjointe : Alexandra LIAUME

Les Dirigeants :

  • Francis BEIGNEUX
  • Nicolas BLANCHARD
  • Denis BOUQUEROT
  • Karine CHARRON
  • Didier DEJOIE
  • Fabien DELAUNE
  • Jean-Marie DUPRE
  • André HERNANDEZ
  • Charles HIVERNAT
  • Jean-Paul LAVENU
  • Stéphanie LEGER
  • Philippe MARCHAIS
  • Josiane ORINE
  • Rémi ROUTHIAU
  • Stéphane THOMAS

Manifestations :


 

 

 

 

Repas des aînés

LE REPAS DES AINES 2020 SUITE AUX EXIGENCES SANITAIRES N’A PU SE TENIR A LA SALLE DES FÊTES. 

En revanche, les aînés ont bénéficié d’un colis élaboré par le Restaurant le BON VIVRE, le dessert préparé par le boulanger de MOUHET, les chocolats du WLADIMIR et le vin de VALENCAY.

121 repas ont été livrés à domicile par MME LE MAIRE et la Commission Festivités